UN CHOU, mais lequel ??

Dans la jungle des choux, quelques uns parmi bien d'autres, et quelques repères utiles pour mieux s'y retrouver

 

CHOU CABUS

Le chou cabus ou chou pommé (Brassica oleracea var. capitata ou Brassica oleracea) est une variété de chou caractérisée par une tête et un feuillage lisse.

 

CHOU  POINTU 

Le chou pointu ou chou nouveau :
C’est un petit chou, de cette nouvelle récolte, une variété de saison printanière et peu fréquente sur les marchés. Son cône très vert est tendre et sucré et entouré de grandes feuilles vertes plus foncées. Sa saveur n’a rien à voir avec celle des choux d’hiver. 

Ce chou, de culture rapide, est plus digeste que les choux d’hiver. Après l’avoir débarrassé de ses grandes feuilles que l’on peut d’ailleurs consommer (par exemple en chou farci ou potée), on peut couper le cœur en fines lamelles et le consommer cru en base de salade ou cuit braisé. 

Quelques idées d’utilisation :

-    Une base de salade de crudités : Ciseler le cœur en fines lamelles et agrémenter la salade de tout ce qui vous plaira (des agrumes, tomates, concombres, morceaux de poisson fumé, petits carrés de fromage…)
-    Pour accompagner une viande : Les faire revenir à feu doux dans une poêle avec de l’huile d’olive ou du beurre, des lardons, des herbes (persil, ail …). Ou le mélanger avec du riz bien cuit.
-    Ou en bon petit gratin, avec une béchamel, des dés de jambons, ou lardons, recouvert de fromage râpé. Le tout gratiné au four.
Dans tous les cas il ne se consomme pas trop cuit. Comme tous les choux, vous pouvez l’ébouillanter.