Chaque mardi, Bruno FLEURY se rend à la ferme de Citry
déposer ses pains bio au levain, farine complète, de 750 g faits maison selon trois formules :
Le 8 juin dernier, la famille Fleury avait convié les amapiens qui le souhaitaient à visiter son exploitation. Voici un petit compte rendu illustré de cet après-midi.
Bruno produit des céréales (épeautre, pois cassés, lentillons...) et de l'huile de cameline sur les 50 hectares de son exploitation.
Il élève également des bœufs bio de race salers. En effet, les animaux brouteurs sont nécessaires dans le cycle biologique naturel de l'agriculture céréalière pour consommer l'herbe et les fourrages des plantes légumineuses (comme le trèfle) qui captent l'azote de l'air. Ces animaux sont magnifiques ; leur taille et leurs cornes les rendent même impressionnants. Très rustiques, ils vivent toute l'année à l'extérieur.
Un des hangars de la ferme abrite de nombreux engins agricoles (tracteurs, déchaumeur, semoir, moissonneuse batteuse, crosskill, bétaillère...) qui permettent à l'agriculteur de travailler de façon autonome (sans devoir emprunter le matériel d'un collègue).
Un autre hangar contient les silos pour le stockage des céréales ainsi que le moulin à farine.
C'est dans ce laboratoire que Katia Fleury fait son levain et fabrique les pains avec l'aide du salarié qui assure la livraison.
Sa journée de travail commence à 5 heures, les pains devant être prêts à 15 heures pour être livrés en fin de journée.
Le four à pain fonctionne au bois.
Et, cerise sur le gâteau, l'eau qui entre dans la fabrication du pain provient d'une source sur l'exploitation.